Nos services

Simulateur de vol

Stage Peur du vol en Avion

DÉTAILS SUR LA FORMATION :

Plusieurs phobies peuvent être à l´origine de la peur de l´avion :

  • Les turbulences
  • Le manque de contrôle
  • Le manque de connaissance et de compréhension
  • La claustrophobie
  • Le vertige
  • La peur de mourir
  • etc..

La méthode est basée sur l´exposition graduelle.

Pour le traitement de toute peur, il faut au final, s´exposer à la peur.

Par exemple, quelqu´un qui a peur des araignées devra pour conclure son traitement pouvoir prendre une araignée dans sa main.

Il est donc nécessaire de prendre l´avion pour finaliser le traitement.

Cependant, pour la plupart de nos participants, l´idée même de prendre un vol peut être terrifiante.

Nous allons donc graduellement vous amener étape par étape vers l´idée de pouvoir prendre un vol :

  1. En dégustant de manière informelle avec vos proches (amis ou familles) un repas dans une cabine d´avion dans le centre de Bruxelles. Vous aurez l´occasion de parler et de poser vos questions à un commandant de bord et de parfaire votre connaissance de l’environnement sonore d’un Airbus.
  2. En suivant un cours théorique donné par un psychologue- thérapeute spécialisé dans le traitement de la phobie de l´avion.
  3. En suivant un cours théorique donné par votre pilote sur les aspects techniques de l´aviation (météo, turbulences, procédures, aérodynamique, sécurité aérienne, philosophies de l´aérien, explication des différents bruits, sensations, idées reçues…)
  4. En découvrant la réplique exacte du Cockpit de l´Airbus 320 lors d’une session au simulateur de vol avec un pilote de ligne spécialement formé. L’idée n’est pas de vous apprendre à piloter mais de vous faire la démonstration pratique de ce qui aura été dit auparavant. On ne croit que ce que l’on voit n’est-ce pas?
  5. (En option) En faisant un vol aller-retour en avion de ligne accompagné du pilote ou et du thérapeute pour mettre en pratique les techniques expliquées pendant le cours.

Vous serez alors enfin libres de voyager pour le boulot ou pour les vacances en famille sans être angoissé.

 

QUESTIONS – RÉPONSES

Quelles sont les conditions de réservation et de paiements ?  
La réservation de notre avion se programme normalement plusieurs semaines à l’avance (voir notre planning ci-contre) et nécessite un paiement d’avance sur présentation de devis. Un remboursement total est possible jusqu’à 1 mois avant, et partiel jusqu’à 1 semaine avant. Une procédure de paiement particulière est prévue pour les administrations, nous contacter.

Combien de personnes y a-t-il par stage?

Nos stages sont conçus pour 8 personnes. Ceci peut être vu comme une contrainte au départ mais est recommandé par les thérapeutes car cela permet de constater que l’on est pas tout seul à devoir régler le même problème.

Y a-t-il des formations individuelles ?

Les modules additionnels proposés par les thérapeutes ainsi que la partie simulateur de vol avec un pilote spécialisé sont adaptés à des commandes individuelles. Pour la formation de base dans l’avion Flylounge, ceci est moins courant en raison de cout mais reste tout à fait possible.

Peut-on venir en voiture?

Pour ceux qui doivent venir en voiture, un parking de 1000 places est disponible à 300m. Si vous le souhaitez, nous pouvons inclure des vouchers dans l’offre afin que vos hôtes n’aient pas à payer le parking. Plus d’information sur notre page contact.

Quelles sont les mesures sanitaires?
Pour le moment (juillet), le port du masque reste obligatoire en intérieur mais le nombre de personnes par table n’est plus aussi restrictif. L’avion dispose d’un purificateur d’air et nous désinfectons les parties les plus exposées comme les accoudoirs entre chaque séance. Le nombre de clients est limité à 24 dans l’avion pour le moment mais les stages se font de toute façon à huit.

L’avion est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?
Nous travaillons sur une adaptation qui permettra bientôt au PMR de s’installer aux commandes. Nous consulter si cette rubrique n’a pas bougée d’ici septembre. Notez qu’il y a deux places de parking voiture réservées aux PMR dans la rue juste en face de Flylounge.

Peut-on prendre des photos ?
Les photos et autres vidéos sont une étape incontournable de tout évènement et nous les acceptons avec joie. Leur usage doit juste rester gracieux et ne pas nuire à l’image de Flylounge. On évitera donc toute photo susceptible d’alimenter un débat public clivant et on ne commercialisera pas les photos, tout au moins sans notre accord.

Où êtes vous situés?
Nous sommes situés rue du commerce 65 à 1000 Bruxelles. En plein cœur du quartier européen de Bruxelles. A 300 mètres du Métro et du parking arts-loi

Nouveau !

499€

Pour 1 personne

Offre N°17355

Vous êtes stressé à l´idée de prendre l´avion ? Vous n´êtes pas seul! des milliers de personnes souffrent d’aérophobie à différent degré. On estime même que 1 passager sur 4 a peur de voler en avion.

Cette formation « peur du vol en avion » modulaire est faite pour tous ceux qui souffrent, à différent degré, avant et pendant leurs vols en avion. Du léger stress en zones de turbulences jusqu´aux angoisses et aux crises de panique avant d’embarquer.

Elle est animée par une équipe constituée de thérapeutes de la faculté de psychologie de l´ULB et de pilotes spécialement formés.

En s’associant avec Flylounge, ces spécialistes disposent désormais d’une véritable cabine passager d’A319 pour effectuer des mises en situation extrêmement efficaces et exposer progressivement leurs clients à leur propre phobie.

N’hésitez plus et inscrivez-vous à ce cours « peur du vol en avion ». Prochaine date de stage en septembre.

    Demande de devis

      Options

      CollationRepasÉcran de présentationVisio conférenceSimulateur de volPrivatisation complèteVouchers parking art-Loi